• Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

HOME for LESS continue en 2019 !

Rendez-vous sur notre page facebook : 
https://www.facebook.com/homeforless/

logo_h4Lsquare.jpg

HOME for LESS

un projet architectural innovant pour lutter efficacement contre l’exclusion au logement 


   Initié et porté par la Cellule Capteur et Créateur de Logements Bruxelles (L’Ilot asbl) et réalisé en étroite collaboration avec les responsables de la section ‘Architecture construite’ de l’ULB, le Collectif Baya asbl, et l’Armée du Salut, le projet HOME for LESS entend lutter efficacement contre l’exclusion au logement, par la construction de modules de logements, qui seront ensuite positionnés dans les espaces vides.  


   Partant du fait saillant que de plus en plus de personnes en situation de précarité vivant sur le territoire de Bruxelles-Capitale se voient, à titre temporaire ou plus durablement, exclues du logement, l’asbl L’Ilot, porteuse du projet, a décidé de lancer le projet HOME for LESS. L’Ilot ne cesse de constater que de nombreux immeubles sont vides dans la capitale bruxelloise, mais pourraient, par une action conjointe entre professionnels du social et de la brique, être remis sur le marché locatif.  C’est ainsi que L’Ilot et ses partenaires, ont décidé d’unir leurs compétences et expertises spécifiques autour d’un projet visant la réhabilitation d’espaces inoccupés au bénéfice de personnes exclues du logement.  
Le projet HOME for LESS a pour objectif de mettre à la disposition de personnes sans abri des modules de logement conçus et réalisés par les étudiant.e.s architectes qui devront prendre en compte l’environnement direct et indirect d’espaces vides et travailler prioritairement à partir de matériaux de récupération. Le projet se développera dans des bâtiments vides appartenant à L’Armée du Salut, et les logements créés seront mis à la disposition de personnes accompagnées par les services professionnels d’aide aux personnes sans abri membres de la cellule Capteur et Créateur de Logements de L’Ilot.   


   La phase pilote du projet, destinée à identifier les contraintes liées à un tel projet, mais surtout à évaluer le coût global de la reconversion d’espaces vides en logements, démarrera en février 2017 et se poursuivra sur une période de 3 ans. Pour mener cette phase expérimentale et de recherches dans de bonnes conditions, L’Ilot et ses partenaires sont à la recherche de soutien financier (essentiellement pour l’achat de matériaux, le défraiement de professionnels de la construction et le suivi et l’encadrement du projet par les partenaires du projet). Au-delà de cette phase, l’espoir est de trouver des investisseurs et partenaires qui seront prêts à poursuivre l’aventure à nos côtés. Une cagnotte crowdfunding sera sous peu lancée pour un appel à la mobilisation du grand public.  


   Ce projet représente une solution durable, innovante et inclusive et permettra de palier aux effets de la crise du logement, et, plus largement de la précarité et du « sans-abrisme ». 

Design et mise en page : Emmanuel Berard

En collaboration avec : Fanny Calmels

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now